NEWSLETTER - N°18 - Juin 2017

Le Réseau Recherche et Innovation pour la Transition, dit “Réseau Transition”, accompagne les porteurs de projet sur la transition pour trouver des financements et compléter leurs équipes en favorisant la création de partenariat avec les chercheurs et le monde socio-économique.

---

A la UNE !

photo Clement Mabi

Invitation
au 3ème Atelier de l'Empowerment

Venez rencontrer notre invité-conférencier, Clément Mabi, maître de conférence en Science de l’Information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Lors de cette conférence publique, il présentera une cartographie des technologies civiques, esquissées au cours de ses derniers travaux

[Lire la suite]

---

Portrait de chercheur.e

Changement du climat : le sol à la clé

Laurent Philippot est directeur adjoint de l’unité Agroécologie de Dijon depuis 2014. Il est responsable du pôle EcolDur qui étudie les écosystèmes agricoles pour concevoir des systèmes de production durables.

[Lire la suite]

---

Focus partenaires

En partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Colloque  FUTURMOB-17

Préparer la transition
vers la mobilité autonome

Du mardi 05 au jeudi 07 septembre 2017 - Campus de Montbéliard

[Plus d'infos] 

---

Zoom sur...

L’ADEME a publié cette semaine son expertise « Alimentation – Les circuits courts de proximité », afin de mettre en avant les avantages et les limites de ce mode de distribution des produits agricoles. Les circuits courts et de proximité prennent une place de plus en plus importante en France, puisqu’ils concernent aujourd’hui 6 à 7% des ventes de produits alimentaires. 

Télécharger l’avis de l’ADEME sur les circuits courts et de proximité au format PDF

---

Événements

Quels leviers utiliser pour que les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté réussissent leur mutation vers
l’industrie du futur ?

La région organise, avec l’Etat et l’AIF, la "Caravane industrie du futur et les leviers de la compétitivité" le mardi 4 juillet 2017 à l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), à Besançon.

[Plus d'infos]

---

Offres d'emploi

Envolis recrute

en CDI un Chef de projet Ecologue

Poste à pourvoir à partir du mois de septembre 2017.
[Plus d'infos]

---

CPIE Haute Auvergne recrute

en CDI un(e) Animateur (rice) - Chargé(e) d'études Biodiversité (flore, faune, milieux naturels) et Eau (ressource en eau, zones humides)

Poste à pourvoir au 1er septembre 2017.
[Plus d'infos]

---

Pour les chercheurs

---

Restons éveillés !

Chaque mois, le Réseau Transition vous prépare
une veille scientifique autour de la transition socio-écologique :

> Voir le nouveau BULLETIN DE VEILLE SCIENTIFIQUE

---

Proposition de recherche

The eco-century project®
Architecture, ville et paysage au prisme des ressources planétaires

Date limite de dépôt des dossiers : 18 juillet 2017

La Fondation Braillard Architectes s’engage au projet d’un cadre bâti sensible et adaptable au rapide changement climatique, garantissant une meilleure gestion des ressources planétaires. Seule une meilleure compréhension de la relation entre architecture, société urbaine et nature pourra nourrir une nouvelle génération de professionnels et experts aptes à mettre en œuvre le développement durable.

[Plus d'infos]

---

Appel à contribution

Rencontre Internationale Francophone
6-7-8 Juin 2018

Date limite d'envoi des contributions : 15 décembre 2017

---

Poste de chercheurs, post-doctorants

Poste Maître de Conférences
Socioécologie de la biodiversité

Ouverture du poste à Rennes 2, en 2018
Dispositif de postes fléchés pour les « disciplines rares en émergence »

Le département de sociologie de Rennes 2 vient de se faire affecter un poste de MCF intitulé « Socioécologie de la biodiversité ». C’est un poste
bi-disciplinaire (sociologie et écologie), mais les candidats pourront être qualifiés dans une seule section CNU pour autant qu’ils possèdent des connaissances dans ces deux disciplines. 

Le recrutement sera ouvert en 2018 pour une prise de fonction le 1er septembre de cette même année. Les candidats potentiels doivent donc se faire qualifier lors de la prochaine campagne de qualification.

Certains docteurs hésitent à déposer une demande de qualification parce qu’ils jugent que leur travaux ne sont pas assez ancrés dans une discipline ou que leur chance réelle de trouver un poste sont inexistantes ;  ce poste peut être une occasion de les motiver pour la prochaine campagne de qualification – en plus de signifier une ouverture intéressante dans l’évolution des liens entre sociologie et environnement et dans la mise en œuvre de l’interdisciplinarité au sein de nos institutions.

Contact : Véronique Vantilbeurgh
<veronique.vantilbeurgh@univ-rennes2.fr>

---

NEWSLETTER DU RÉSEAU TRANSITION
venez visiter notre site

Contact : christelle.faieta@u-bourgogne.fr