NEWSLETTER - N°30
Juillet-Août 2018

Le Réseau Recherche et Innovation pour la Transition, dit “Réseau Transition”, accompagne les porteurs de projet en rapport avec la transition pour trouver des financements et compléter leurs équipes en favorisant la création de partenariat avec les chercheurs et le monde socio-économique.

---

A la UNE

Voyages en transitions : suivez les guides !

Cet été, nous vous invitons à voyager grâce aux vidéos réalisées lors de la journée "Voyages en transitions". 

La première étape se fera avec notre guide en transitions : Omar Zanna, docteur en sociologie et en psychologie, enseignant-chercheur à Le Mans Université, qui nous présente comment accompagner la transition éducative au 21e siècle.

>> Pour voir l'ensemble des vidéos, cliquez ici et découvrez nos guides de transitions : Isabelle Delannoy - Jonathan Attias - Martin Serralta - Mathieu Baudin - Mickaël Hiraux - Emmanuel Prados et Aurélien Boutaud.

---

Appel aux Territoires
French Impact !

Le French Impact a vocation à favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales sur tous les territoires. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'initiative gouvernementale lancée en janvier 2018, Le French Impact, portée par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, qui a pour mission de libérer et soutenir l’innovation sociale et la remettre au cœur des réponses aux défis sociétaux.

Les territoires labellisés auront un accès aux financeurs, facilitateurs publics, entreprises engagées, évaluateurs d’impact, et parraineront des territoires moins matures. Le French Impact assurera l’animation de la communauté de territoires labellisés, lors de « learning expéditions » et événements, ou en facilitant le transfert de savoir-faire.

 [Pour en savoir plus]

---

ÉVÉNEMENTS à ne pas manquer

11ème Forum mondial Convergences
"Faire société, faire demain"

Le prochain Forum mondial Convergences aura lieu lundi 3 et mardi 4 septembre 2018 à Paris. Deux journées pour favoriser les rencontres multi-acteurs, valoriser les solutions pour l’atteinte des objectifs de développement durable et la construction d’un monde Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté. [Pour en savoir plus]

---

Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement 2018

Du 20 au 24 août au Centre Eden à Cuisery (71)

L’éducation à l’environnement, par ses pratiques ouvertes et transversales, accompagne la mise en action des citoyens pour créer les conditions nécessaires au changement. Des initiatives citoyennes « émergent » pour répondre à ces enjeux et font également évoluer les pratiques de l’éducation à l’environnement.
C’est cette fonction centrale de l’éducation à l’environnement, à la fois nourrie par les évolutions de la société et également levier d’action de la transition écologique et sociale, qui est au cœur des 29es Rencontres.

[Pour en savoir plus]

---

SAVE THE DATE
Table ronde : Homme - nature
Les sciences humaines et sociales
au cœur d'un dialogue essentiel

Maison des Sciences de l'Homme de Dijon
Vendredi 28 septembre 2018 à 15h30

[voir le programme]

---

Concours d'innovation

Le Concours d’innovation est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Les thématiques du Concours d’innovation opérées par l’ADEME* sont :

• Performance environnementale des bâtiments

• Industrie, agriculture et sylviculture éco-efficientes

• Économie circulaire

• Expositions chroniques et risques sanitaires

LE CONCOURS D’INNOVATION OUVRE LE 09 JUILLET 2018 ET SE CLÔTURE LE 09 OCTOBRE  2018 A 12H00.

[Pour en savoir plus]

---

OFFRES D'EMPLOI

CHEF DE PROJET ENVIRONNEMENT / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

CDI - Chef de projet rattaché au responsable de service, vous contribuez au développement de l’activité d’Auddicé Environnement. Profil recherché : BAC + 5 scientifique, de formation ingénieur ou équivalent, 3 ans d’expérience ou plus, dans les métiers de l’étude et du conseil en environnement liés à l’aménagement du territoire, avec une expérience significative pour des projets éoliens et/ou PV. Maîtrise indispensable de la législation du code de l’environnement.

[Pour en savoir plus]

---

Chef de service Énergie/Développement durable

CDI - Profil recherché : Bac+5 en environnement avec spécialisation en maîtrise de l’énergie et/ou expérience en énergie ou équivalent. Expérience en management et en tant que conseiller info énergie souhaitée. Expériences des relations publiques : particuliers, entreprises, administrations, grand public. Solides connaissances techniques sur le secteur de l'énergie dans le bâtiment, notamment sur la réglementation thermique, l'isolation, les systèmes de chauffage, de ventilation, d'éclairage…

 [Pour en savoir plus]

---

Pour les chercheur.e.s

---

Restons éveillé.e.s !

Chaque mois, le Réseau Transition vous prépare
une veille scientifique autour de la transition socio-écologique

> Lire le BULLETIN DE VEILLE SCIENTIFIQUE

---

Appels à contribution

Réenchanter le sauvage urbain :
percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain

Les propositions de communications (300-400 mots) sont à envoyer avec une brève notice bio-bibliographique (5-6 lignes) à ecopoeticsperpignan2018@gmail.com >> avant le 1er octobre 2018.

Colloque international à Perpignan au Palais des Rois de Majorque qui aura lieu du 11 au 14 juin 2019. Au programme : Atelier de recherche en écocritique et écopoétique sous l’égide du CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). Écrivains Invités : Belinda Cannone, écrivaine française, marraine des PUP et auteure de S’émerveiller, 2017. Nathanael Johnson, journaliste et écrivain californien, spécialiste de la nature en ville et de questions environnementales, auteur de Unseen City The Majesty of Pigeons, the Discreet Charm of Snails & Other Wonders of the Urban Wilderness, 2016. Conférenciers invités : Nathalie Blanc, Géographe, Directrice CNRS, spécialiste de la nature en ville - Serenella Iovino, Univ. de Turin, Italie, spécialiste d’écophilosophie, des nouveaux matérialismes et des humanités environnementales - Anne Simon, Directrice CNRS, Directrice du programme Animots, spécialiste de zoopoétique. [Pour en savoir plus]

---

ASSISES EUROPÉENNES
DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
JANVIER 2019 - DUNKERQUE

Pour participer date limite : 16 JUILLET

Fin janvier 2019, se tiendra à Dunkerque la 20ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique – le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Comme chaque année, les coorganisateurs de l’événement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole, le Grand Genève et l’ADEME, ont lancé un appel à contributions national et international afin de co-construire le programme général de l’édition. ATTENTION, l'appel se terminera le 16 juillet à 17h ! 

[Pour en savoir plus] 

---

Infos parution :

ARTICLE DANS REVUE
Les récits de l'anthropocène. Quelle contribution des arts à la transition socio-écologique ?

Dans cet article, François Ribac examine l'apport possible des arts à la compréhension de l'anthropocène et à la transition socio-écologique.
[Pour en savoir plus]

ARTICLE DANS REVUE
OPTEER, un dispositif de connaissance et d’analyse territoriale par et
pour les acteurs de la transition énergétique

Dans cet article, les co-auteurs, dont Marie-Hélène de Sède-Marceau, ont pour objectif d’illustrer, à travers la mise en œuvre et l’exploitation de la plateforme OPTEER (Observation prospective territoriale énergétique à l’échelle régionale), comment sont utilisés les différents outils mis à disposition des acteurs territoriaux et quels usages collectifs de l’information géographique se sont développés...
[Pour en savoir plus]

CHAPITRE D'OUVRAGE
Les biens nature : précis de recomposition juridique

Dans ce chapitre, Benoît Grimonprez examine la rencontre du thème de l’environnement et de celui des biens.
[Pour en savoir plus]

---

Le RÉSEAU TRANSITION est un projet de recherche soutenu par
l'ADEME, le
Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et
la
Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.


Venez visiter notre site !

Contact : christelle.faieta@u-bourgogne.fr