Départ_Montreal

Cela fait maintenant presque un mois que les intervenants de notre colloque à Montréal partagent leurs communications et préparent ces deux journées atypiques dans le paysage de la recherche. En voici le programme :

C’est avec la présence d’Anne-Hélène PRIEUR-RICHARD et Alyson SURVEYER, du centre international de recherche Future Earth, que nous ouvrirons, le 9 mai 2016, ces deux journées consacrées au développement durable. Nous profiterons de leur expérience pour saisir les enjeux et les moyens d’actions des organismes privés ou publics, des chercheurs et de la société civile. Ce seront autant d’acteurs que nous retrouverons tout au long de cet événement.

Lundi 9 maiA 9h40, nous recevrons un premier panel d’experts qui vous décriront quelques outils disponibles pour construire une ville durable. En effet, quels instruments pouvons-nous intégrer en amont pour améliorer la coopération entre les acteurs et soutenir la durabilité d’une ville ou d’un quartier ? Pour répondre à cette question, les chercheurs vous parleront de certifications, de logiciels ou méthodes et de dispositifs 2.0. A travers de courtes présentations et un échange de questions-réponses, le groupe ainsi formé vous exposera les clefs d’une coconstruction de projets durables. Une thématique qui fera certainement écho aux interventions suivantes autour de la coconstruction de la mobilité et qui se tiendront dès 11h30. A 13h45, nous aborderons la préservation du capital naturel. Ce rendez-vous sera l’occasion pour trois experts de revenir sur le rôle de services écosystémiques. Ils vous feront découvrir des projets liés à la filière agricole, portant sur des travaux franco-québécois ou encore, sur la création d’un centre de recherche sur la méthanisation des déchets agricoles. Pour conclure cette journée, un panel sur l’écosanté viendra partager son approche créative du sujet, au croisement de la santé, de la société et de l’environnement.

Mardi 10 mai – Nous aurons le plaisir de vous retrouver le lendemain pour poursuivre ces débats avec cinq nouveaux intervenants. Ils traiteront de l’accompagnement des acteurs du territoire. Vous découvrirez ainsi quelles sont les conditions propices pour l’engagement des parties-prenantes. Comment mobiliser les citoyens ? Quels indicateurs prendre en compte pour planifier un projet écosystémique ? Comment accompagner la démarche d’une entreprise ? A 11h10, nous poursuivrons la matinée autour de la question de l’encadrement juridique des pratiques de gestion durable d’un territoire. En réponse à ce défi, les experts interviendront sur des sujets aussi divers que le déploiement des outils numériques dans la gestion urbaine, les moyens juridiques pour une alimentation saine ou encore, le rôle du droit foncier et du contrat relationnel. L’après-midi sera consacrée à un échange sur la responsabilité sociale et environnementale. Chaque acteur du développement durable ayant un devoir de responsabilité, le débat s’intéressera aux actions et intentions tant des chercheurs et des entreprises, que du gouvernement et des citoyens.

Ces journées seront ponctuées d’animations nées de la volonté des groupes d’experts et des organisateurs. Ainsi, vous aurez l’occasion de participer à un live-tweet pour interagir avec l’un de nos panels. De son côté, une équipe vous proposera de vous impliquer dans un Fishbowl c’est-à-dire, une série de débats thématisés. Pour clore ces rencontres, le CIRODD et le Réseau Transition vous donnent rendez-vous lors d’une visite guidée de la TOHU.

Toutes les informations sur notre colloque sont disponibles sur le site du CIRODD

Le colloque “Enjeux pour l’opérationnalisation du développement durable pour la transition socio-écologique” est organisé par le Réseau de Recherche et d’Innovation sur la Transition Socio-écologique et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable.

CIRODD cropped-Logo-version-light.jpg