Le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) réunit depuis 2013, au Québec (Canada), 82 chercheurs en sciences du génie, de l’économie et de la société.

Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable

 

Dirigé par Laure Waridel, éco-sociologue de renommée, le CIRODD permet à des chercheurs universitaires de se réunir et d’entreprendre ensemble de nouveaux travaux de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire. Ce centre de recherche est spécialisé en opérationnalisation du développement durable, c’est-à-dire à la co-construction de projets de recherche ou d’initiatives alliant chercheurs et acteurs terrain du secteur public, privé et de la société civile. À partir des sciences de l’ingénieur, le réseau de membres-chercheurs s’est étendu à tous les domaines de la recherche. Cette diversité de compétences confère aux projets menés au CIRODD une dimension unique et une vision globale des problématiques étudiées. Ainsi, la synergie d’acteurs impliqués dans ce centre contribue au développement de l’économie verte du Québec. L’équipe assure en particulier la valorisation de ces projets et le transfert des nouvelles connaissances, d’outils ou innovations en développement durable aux grands secteurs industriels de la province.

Pour garantir cette mission, le CIRODD s’est organisé en quatre axes de recherche : la mesure du développement durable, les outils d’opérationnalisation en entreprise, les outils d’intégration socio-économiques et la mise en œuvre dans les secteurs industriels stratégiques du Québec (transport, TIC, ressources naturelles, agriculture et agroalimentaire, aménagement urbain et territoriale, bâtiments, etc.).

 

Le CIRODD s’associe au Réseau Transition pour vous donner rendez-vous les 9 et 10 mai 2016 au 84e congrès de l’ACFAS.