L’équipe du Réseau Transition est heureuse d’accueillir Clément Pouponneau au titre de Coordinateur du Réseau Transition dont la mission principale est d’accompagner l’émergence et le développement de projets de recherche interdisciplinaires sur la transition socio-écologique en facilitant l’interaction avec les acteurs du monde socio-économique.

« Le monde de la recherche a un rôle fondamental à jouer pour accompagner le virage de la transition dans la région Bourgogne Franche-Comté » – Clément Pouponneau.

Chercheur associé au Laboratoire de Psychologie Dynamique Relationnel et Processus Identitaires, les recherches de Clément Pouponneau portent notamment sur l’analyse des situations mettant en jeu les technologiques innovantes sur la mobilité du futur mais également sur des recherches-actions visant l’analyse territoriale à travers l’utilité sociale de ses acteurs dans le champ de l’emploi, du numérique ou de la transition énergétique. « Associé à divers appels à projets régionaux, nationaux et européens de la recherche pluridisciplinaire, j’ai accompagné et participé à une série d’études permettant des modes innovants de création de collaboration. », dit-il.

Réunir les conditions pour favoriser les partenariats avec les acteurs et entreprises du territoire

À la lumière des études qu’il a menées sur le terrain, Clément Pouponneau soutient que « notre territoire dispose d’attributs sociaux, de savoir-faire et de capacités productives locales qui lui permettraient de s’engager de manière exemplaire dans la transition et la modernisation écologique. Mais encore faut-il se donner les outils pour y parvenir, savoir les transmettre et les utiliser : voilà pourquoi la mission du Réseau Transition est si pertinente. Pour faire face aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels, il est devenu urgent de mutualiser les initiatives disséminées sur le territoire et de tisser des liens pour opérationnaliser la transition d’un bout à l’autre de la chaîne entrepreneuriale, scientifique et publique.”

Clément Pouponneau explique qu’opérationnaliser la mutation de l’écosystème sociale, environnemental et technologique, c’est faire le trait d’union entre la recherche et l’action. Pour lui, le Réseau Transition représente un outil de référence qui permettra d’instaurer une rigueur scientifique dans la prise de décisions pour la transition.

La mission de Clément Pouponneau au sein du Réseau Transition s’inscrit donc dans la continuité de son engagement en tant que chercheur et acteur favorisant le dialogue entre les parties prenantes. « La transition est un processus, pas une fin en soi. Nous sommes à un moment de l’histoire où le dialogue s’impose pour mettre en place de vraies solutions. ».