Partenariat France-Québec
un colloque innovant ou comment tisser des liens entre chercheurs et acteurs du développement durable

Storify-ACAS2016

Le CIRODD et le Réseau Transition ont souhaité mettre l’interdisciplinarité et l’opérationnalisation du développement durable au cœur de leur colloque. Pour cela, il a été proposé aux intervenants de se réunir avant la tenue de ces journées pour renforcer les croisements entre leurs travaux. Les 9 et 10 mai 2016, tous ont assisté à un colloque d’un nouveau genre.

Un format inédit

En amont du colloque, une démarche créative a été proposée où les intervenants d’une même session ont été invités à se rencontrer pour auto-gérer le format et le contenu de leur session et échanger autour de leurs travaux. Un facilitateur a accompagné chaque groupe dans cette démarche. De ces réunions sont nées de nouvelles idées, mais également des ouvertures vers de nouveaux champs de recherche. Les organisateurs ont réuni les expertises et ont vivement encouragé de nouvelles collaborations. Les communications des intervenants ont évolué jusqu’à la dernière minute et de nombreux débats et perspectives de recherches ont éclos.

Le colloque a ainsi pu proposer des ateliers très participatifs faisant appel à plusieurs outils de l’intelligence collective et par la création de nuages de mots en directs et l’utilisation des médias sociaux incluant des « live tweets » où les participants ont répondu aux questions du public en direct.

L’Art de la rencontre

L’Art de la rencontre ou de l’importance de cultiver la spontanéité et l’authenticité dans les rencontres chercheurs – acteurs : nous vous proposons de revivre ces 2 journées d’échanges racontées par images grâce à un storify.

Visualiser le Storify en ligne
Consulter la présentation en version "Diaporama"
 Télécharger au format PDF