Responsable du projet : Olivier GALIBERT, Professeur des Universités, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Franche-Comté. Dijon.

Sciences de l’Information et de la Communication

Le projet de recherche « Empowerment 2.0 » explore les dynamiques d’empowerment des usagers-contributeurs au sein des plateformes collaboratives 2.0. Sur la période 2015-2017, le projet s’accompagne d’une série de six conférences participatives, les “Ateliers de l’Empowerment“, qui constituent autant d’occasion de créer de l’intelligence collective sur la question du “pouvoir d’agir numérique”.

empowerment – écocitoyenneté – engagement – collaboratif – web 2.0

Nicolas Peirot, doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication, ingénieur d’études au Réseau Transition, coordonnateur du projet Empowerment 2.0.
Ce projet est co-financé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et la société en ingénierie et communication durable Synergence.

La première année d’étude a été consacrée à la problématisation du sujet ainsi qu’à la récolte de données terrain à travers une méthodologie articulant exploration des usages (à travers trois observations netnographiques) et exploration des représentations (à travers vingt entretiens individuels avec des acteurs de l’éco-citoyenneté). Cette enquête aura ainsi questionné les normes et formes du pouvoir d’agir éco-citoyen à un niveau local, au sein de trois territoires engagés dans une démarche de transition : le quartier Fontaine d’Ouche à Dijon, Grenoble et Montréal.

La première année a également permis l’organisation de deux Ateliers de l’Empowerment :
>
Un premier en février 2016 sur la thématique de la transition socio-écologique avec Marie-Hélène Bacqué (professeur en études urbaines, Université Paris-Ouest-Nanterre).
> Un deuxième en juillet prochain sur le thème de l’économie collaborative avec Pierre Calame (Président honoraire de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme).

Les prochaines sessions interrogeront le numérique et la mobilité en octobre et mars prochain.

Autres projets