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image futurmb18Le colloque FUTURMOB’18 se déroulera les 18 – 19 juin 2018 à Nevers
L’appel à communication est lancé !

Préparer la transition vers la mobilité autonome et durable

Contexte du colloque et objectifs

Après le succès de la première édition de FUTURMOB’2017 organisée à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) en Septembre 2017, la deuxième édition FUTURMOB’2018 aura lieu à l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et Transport) à Nevers sur le même thème : Préparer la transition vers la mobilité autonome et durable avec cette année un focus particulier sur le contexte rural (table ronde).
L’effet de massification automobile qui accompagne les besoins croissants de mobilité terrestre et l’offre de nouvelles infrastructures routières qui soutient de nouvelles demandes rendent les modèles de mobilité actuels de plus en plus difficilement acceptables. En effet, les personnes souffrent de l’inconfort des villes engorgées (nuisances), de l’insécurité lors de transports du fait de défaillances techniques ou humaines, de la très grande difficulté d’optimiser leurs itinéraires en fonction des horaires ou circonstances exceptionnelles (accident par exemple). Par ailleurs, la mobilité se heurte toujours aux contraintes liées aux rigidités des infrastructures composées de nœuds, et de contraintes permanentes qui étouffent nos villes. Pour répondre à ces enjeux, la transition vers la mobilité autonome et durable est en marche et l’écosystème véhicules – infrastructures doit évoluer pour désengorger nos villes. Ces nouveaux systèmes de transport soustendent une révolution technologique dans le domaine des transports et devront répondre à des préoccupations socio-économiques capitales en étant tout à la fois adaptables, résilients, évolutifs, coopératifs et acceptables des points de vue économiques, juridiques et sociaux.

Quatre sessions au programme

• Session 1 – Lutter contre les nuisances sonores, thermiques et de pollutions : Développer des
technologies pour limiter les nuisances, les mesurer, les cartographier, les réguler, prendre en compte
l’urbanisme, la règlementation, le patrimoine, l’économie publique, les impacts sanitaires, les perceptions de
celles-ci.
• Session 2 – Matériaux pour améliorer et faire cohabiter les modes de transports : Développer des
matériaux de protection des piétons / conducteurs / utilisateurs des modes doux de mobilité, repenser ou
prendre en compte la signalétique, le juridique, l’identité et les modes d’actions des utilisateurs, les flux de
circulation et l’urbanisme.
• Session 3 – Énergie et mobilités futures : Développer l’électrification du parc véhicules, les nouvelles
énergies adaptées aux usages spécifiques de la conduite autonome, production d’énergie, groupe
motopropulseurs à faible empreinte carbone et haut rendement.
• Session 4 – Mobilité intelligente : Optimisations d’itinéraires, accompagner la transition vers le concept de
producteur-consommateur, penser la nouvelle économie des transports, le juridique, une sociologie nouvelle,
véhicule intelligent/autonome, conduite coopérative, infrastructure intelligente.

Public visé

Professionnels académiques et chercheurs : Ce colloque vise à dresser un état de l’art des compétences et
des avancées scientifiques en Sciences Humaines et Sociales ainsi qu’en Sciences et Technologies issues
d’équipes de recherches nationales et internationales. Les communications présenteront donc des travaux de
recherche originaux menés dans vos équipes.
Professionnels industriels et partenaires économiques : Ce colloque a pour vocation à détecter les verrous
technologiques majeurs que rencontrent les industriels de la mobilité et des transports. Chaque session
scientifique fera donc une place importante à la présentation de travaux et d’enjeux industriels à venir. Ces
besoins seront au cœur de la construction de consortiums de recherche innovants pour répondre à ces besoins.
Doctorants : Un autre objectif majeur de ce colloque est d’inviter les doctorants à présenter leurs travaux et des
créneaux leur seront consacrés pour les inviter à créer des synergies interdisciplinaires.

Soumission

Les résumés sur deux pages maximum au format PDF doivent être soumis sur le site :
https://easychair.org/cfp/FUTURMOB-18
Les résumés sont acceptés soit en français soit en anglais.
Format de soumission : Les résumés de 2 pages doivent être au format PDF suivant les feuilles de style
téléchargeables ici : http://www.isat.fr/images/stories/recherche/Futurmob2018_template.docx

Dates importantes

Date limite de soumission des résumés : extension de la date jusqu’au 15 avril !
Notification aux auteurs : 01 mai 2018
Colloque : 18 et 19 juin 2018