ORTEP image

Responsable du projet : Cyril MASSELOT, Maître de Conférences, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Franche-Comté.

Sciences de l’Information et de la Communication

Ce projet s’inscrit dans l’Observatoire régional des territoires, des entreprises et des populations (ORTEP), projet structurant qui a comme double ambition :
1/ de documenter et étudier, à l’échelle de la région, les dynamiques du territoire sur les plans démographiques (vieillissement), économique (innovation, sous-traitance, emploi), social (populations vulnérables, périurbanisation, formes de mobilité, transmission) et environnemental (patrimoine, paysages, potentiel forestier, transition
énergétique)
2/ de développer sur cette base une fonction de conseil et d’aide à la décision auprès des entreprises et collectivités territoriales, afin d’améliorer l’attractivité du territoire.

observer, transition, population, intelligence territoriale

Ce projet regroupe des membres de l’équipe caINTI de la MSHE C. N. Ledoux, de la MSH de Dijon, et de laboratoires de recherche du Maroc et d’Argentine.

Participants caINTI (action de coordination du réseau international en intelligence Territoriale), MSHE C. N. Ledoux, UBFC :

  • Cyril MASSELOT, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT Besançon-Vesoul et laboratoire CIMEOS EA 4177, Université de Bourgogne Franche-Comté. Responsable scientifique de l’équipe caINTI. Responsable scientifique de cette action OTSE BFC au sein du projet ORTEP.
  • Marie-Laure BETBEDER, Maître de Conférences en informatique à l’IUT Besançon-Vesoul, Université de Bourgogne Franche-Comté. Membre de l’institut Femto-ST, département DISC.
  • Sylvie DAMY, Maître de Conférences en informatique à l’UFR ST de Besançon, Université de Bourgogne Franche-Comté. Membre du laboratoire Chrono-environnement (UMR 6249). Responsable de l’axe transversal Bases de Données. Co-responsable du projet Dat@OSU (OSU THETA). Membre du réseau Bases de Données (RDBB) du CNRS.
  • Jean-Jacques GIRARDOT, Maître de Conférences en Economie retraité, Président du comité scientifique du GDRI INTI.
  • Bénédicte HERRMANN, Maître de Conférences en informatique à l‘UFR ST, Université de Bourgogne Franche-Comté. Membre de l’institut Femto-ST, département DISC
  • Nanta NOVELLO-PAGLIANTI, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, UFR SLHS et laboratoire CIMEOS EA 4177, Université de Bourgogne Franche-Comté.
  • Serge ORMAUX, Professeur de Géographie, UFR SLHS et laboratoire THéMA, Responsable scientifique du GDRI INTI, Université de Bourgogne Franche-Comté.

Participants Réseau Transition, MSH de Dijon, UBFC

  • Olivier GALIBERT, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT Dijon et laboratoire CIMEOS EA 4177. Responsable scientifique du Réseau d’innovation et de recherche sur la Transition socio-écologique (uB-MSH Dijon) et directeur adjoint du laboratoire CIMEOS (EA 4177). Université de Bourgogne Franche-Comté.
  • Clément POUPONNEAU, docteur en psychologie sociale. Coordinateur du Réseau de recherche sur la transition socio-écologique de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Participants Université Ibn Zohr Agadir (Maroc)

  • Mohamed OUDADA, Professeur de Géographie. Coordinateur de l’Equipe de recherche ‘’Espaces, Sociétés, Environnement, Aménagement et Développement’’ (ESEAD), pour la  Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate Université Ibn Zohr Agadir. Coordinateur Scientifique du réseau marocain en Intelligence Territoriale.
  • Abdelaziz El Ouardi, Docteur en sciences économiques. Secrétaire Général de l’Université Ibn Zohr-Agadir
  • Mohamed Adrdour, Professeur Assistant à l’École Nationale de Commerce et de Gestion, Membre de l’équipe de recherche sur le management des organisations publiques, Université Ibn Zohr Agadir

Participants Université Nationale de La PLata (Argentine)

  • Horacio BOZZANO. Profesor Titular en Geografia UNLP, CONICET Argentine, Coordinateur Scientifique du réseau latino-américain en Intelligence Territoriale « TAG Territorios Posibles »
  • Tomás CANEVARI. Doctorando en Comunicación Social (UNLP). Profesor por concurso de la Facultad de Periodismo y Comunicación Social de la UNLP. Membre de « TAG Territorios Posibles ».
  • Lourdes PUJOL, Profesora de Metodología y Antropología, UNICEN-Sede Quequén. Membre de « TAG Territorios Posibles ».

Ce projet doit s’inscrire dans une perspective de 3 années, à partir de septembre 2017.

Autres projets

image TETHYS
projet morvan image