La mise en place de plateformes collaboratives est un besoin anticipé depuis longtemps par le Réseau Transition. Ces espaces peuvent prendre plusieurs formes, allant du déploiement d’outils existants jusqu’à l’intégration des équipes de recherche dans un espace que nous avons entièrement pensé pour leurs échanges.

En septembre 2016, les chercheurs du projet “Arts de la scène et musique à l’ère de l’anthropocène” ont ainsi souhaité s’équiper d’un outil de partage de ressources pour déposer le fruit de leur veille. Nous leur avons alors proposé un outil répondant à ce besoin de curation*. Ce nouvel espace sur la façon dont les pratiques artistiques s’engagent dans la transition socio-écologique est aujourd’hui librement consultable.  Il sera alimenté pendant les trois années de vie du projet.

Pourquoi un espace de partage en ligne ?

Dans un contexte de recherche tissé entre la France, Berlin, Londres et Édimbourg, l’outil que nous avons choisi facilite l’échange d’actualités venant enrichir ou contextualiser l’étude. A l’issu du projet, ce portail aura également vocation à laisser une trace du corpus constitué sur le sujet.

La collecte des ressources est rendue accessible sur le portail Pearltrees “Performing arts & music / Anthropocene”. Il propose par exemple, de s’informer sur :

  • Les mouvements de la transition,
  • La mise en récit des questions environnementales,
  • Les arts de la scène et la musique au prisme du développement durable,
  • Les productions scientifiques et les initiatives de terrain…

Une centaine de ressources sont déjà à découvrir sur “Performing arts & music / Anthropocene”

Performing arts and music anthropocene

Le Réseau Transition participe également à la mise à jour des ressources de cet espace de veille collective.

 

* Curation : identification de contenus autour d’un sujet que l’équipe va ensuite mettre en valeur dans un espace commun.