Présentation

Au sein du Réseau Transition, la plateforme de veille a un rôle d’appui aux membres des projets accompagnés, entreprises bénéficiaires ou futures bénéficiaires de l’aide du Réseau Transition ainsi qu’aux institutionnels.

Des objectifs prioritaires se distinguent, tels que la recherche de financements, où l’équipe vient en appui sur l’identification d’appels à projets.. Les veilles informationnelles et documentaires sont également sollicitées pour la compréhension des changements sociétaux.
La plateforme de veille met également à disposition des ressources documentaires scientifiques et contextuelles. Cette activité a permis de constituer une base de données documentaire (articles scientifiques ou de presse, ouvrages, thèses, etc.) de plus de 250 références.
Ces recherches sont complétées par des veilles sectorielles permettant d’appréhender l’environnement de la thématique et d’en anticiper les changements.
Enfin, la fonction « Veille » inclut une surveillance des appels à communications et des événements sur la thématique de la Transition.

Ces informations ont pour objectifs :
– d’accroître la visibilité des équipes de recherche et de participer à leur stratégie de publication,
– d’identifier les acteurs clefs et lieux de rencontres des communautés scientifiques engagées sur des problématiques communes.

>> Une partie des diffusions s’adresse directement aux entreprises et partenaires institutionnels. Il s’agit d’informations véhiculant une approche scientifique des questions socio-écologiques, valorisant la recherche interdisciplinaire et apportant une sensibilisation au rôle des sciences humaines et sociales sur ces sujets.

>> D’autres informations sont plus particulièrement adressées aux chercheurs. Il s’agit ici des références bibliographiques, des annonces d’appels à projets et des notifications d’appels à communication. L’information scientifique et technique est donc au cœur du dispositif.

Pour les chercheurs

> Nouveau ! Suivez-nous en continu grâce à la mise à jour de nos flux RSS.

Contact et renseignements Plateforme Veille :
communication-rtse@u-bourgogne.fr