Cyril Masselot AlaUne

PORTRAIT DE CHERCHEUR

Cyril Masselot est enseigCyril Masselotnant chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne Franche-Comté au Laboratoire CIMEOS. Il s’intéresse à l’intelligence territoriale et à l’accompagnement des changements sociaux.  Au sein des Sciences Humaines, il s’est nourri à la fois d’un parcours littéraire, sociologique et communicationnel. Son doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication expose une nouvelle méthodologie d’observation des besoins des communautés conduisant à de nouveaux modes participatifs d’ingénierie territoriale : de la co-construction de l’information pertinente, à l’action concrète.

Une volonté militante
Dans sa démarche scientifique, le moteur de Cyril est de participer à améliorer les conditions de vie, dans le respect de l’environnement. Pour lui, les théories et outils existants sont essentiels afin d’en comprendre les avantages comme les limites, et à chercher à les améliorer. Donc, dans le but de mieux comprendre l’individu, le groupe, les communautés, les sociétés, leurs interrelations, leurs modes de communications, les processus de cristallisations culturelles, il a participé à améliorer et consolider la méthode Catalyse© d’intelligence territoriale. Co-construire l’information passe par un processus communicationnel complexe aux multiples enjeux. Cette information est essentielle dans la prise de décision, et dans l’action.schema Acokima methode Catalyse

Comme l’illustre le schéma ci-contre, la méthode Catalyse© confronte trois types d’informations :
– Les besoins exprimés par les usagers,
– L’offre de services proposés par les acteurs du territoire (ressources),
– Les potentialités du territoire pour élaborer des projets de développement durable.

Sa devise : comprendre pour agir, agir pour changer.
logo AcokimaCyril cherche à comprendre les interactions individuelles comme sociales en observant et analysant comment nous co-construisons nos visions du monde tangible comme symbolique. Sur le terrain, il est co-fondateur de la Scop Acokima (htttp://www.acokima.org/) qui rend sa devise opérationnelle : comprendre, agir, changer.

Son hypothèse est que : comprendre, puis imaginer et organiser nos manières d’agir sur nos représentations, permet d’accompagner les changements sociaux en cours.

Participer activement à une démarche de transitionCyril Masselot working
Son rôle en tant que scientifique et enseignant est d’accompagner cette phase de transition socio-écologique que nous vivons collectivement. Pour accompagner l’intelligence territoriale, Cyril fait appel à une recherche « polydisciplinaire ». En ce sens, les apports d’autres sciences comme la génétique (sur, par exemple, l’intelligence collective), les sciences de la vie, de la nature et de la terre (sur, notamment, l’évolution de la biodiversité), ou encore les dimensions sanitaires et sociales, les sciences pour l’ingénieur, physiques, mathématiques sont indispensables afin d’améliorer la sortie définitive de l’exploitation des ressources non renouvelables.