gEREMIE une

PORTRAIT DE CHERCHEURE

Photo Gérémie PostdamGérémie Postdam est chercheure en mécanique des matériaux composites au Laboratoire DRIVE de l’ISAT – Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports. Née à la Martinique, elle obtient un baccalauréat scientifique en 2007 puis intègre une classe préparatoire à Fort-de France. En 2009, elle est reçue au concours d’entrée à Ecole Nationale Supérieure d’ingénieur de Sud de l’Alsace à Mulhouse.

Développer des matériaux composites

Au cours de sa scolarité, son goût pour la recherche s’est développé grâce à la réalisation de projets et de stages en laboratoire de recherche. De ce fait, elle décide de préparer un Master Recherche en parallèle à sa formation d’ingénieur matériaux souples, diplômes qu’elle obtient en 2012. En 2014, elle débute un doctorat en mécanique des matériaux au laboratoire DRIVE à Nevers.

“Mon projet de recherche consiste à développer des matériaux composites renforcés
avec des fibres végétales.”

Un « sandwich » du futur !Gérémie Postdam

L’objectif est de concevoir un matériau épais dit « sandwich » dans lequel on trouve deux peaux fortement résistantes aux charges mécaniques (lin/résine époxyde) qui enrobent une âme fabriquée à base de fibres courtes provenant de déchets de la production de sucre à partir de canne à sucre. Ces fibres courtes, appelées « bagasse », sont mêlées à de la résine de manière très spécifique afin de créer un matériau poreux. Ce dernier peut absorber les sons et confère au matériau final des propriétés d’absorption acoustique dans des gammes de fréquences voulues par l’utilisateur final. Ainsi le produit développé cumule plusieurs fonctions en un matériau : légèreté, résistance aux charges mécaniques (protection) absorption acoustique et isolation thermique.

Utilisation concrète

Ce matériau est utilisable dans l’aménagement intérieur de tout type de véhicules dont les trains et avions mais également dans le bâtiment. On peut également envisager ce type de produit dans l’aménagement urbain pour la construction de murs anti-bruit :

Nouveau matériau biosourcé : étapes de fabrication en images

1/ De la canne à sucre à la bagasse :bagasse 12/ De la bagasse au matériau :bagasse 23/ Les applications potentielles :bagasse 3