Réunion de lancement de la Stratégie régionale et du plan d’actions en faveur de l’économie circulaire

logo ADEME BFC

Le Conseil régional et la région sera doté d’ici fin 2018, d’une stratégie régionale et d’un plan d’actions en faveur d’une économie circulaire. Cette réunion qui s’est déroulée le Mardi 10 octobre 2017 à la Maison régionale de l’Innovation à Dijon a été le lancement du programme de travail de co-construction de cette démarche qui s’étalera sur 16 mois de septembre 2017 à décembre 2018.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Il s’inspire des notions d’économie verte, d’économie de l’usage, de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même).

Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte : Article 70 : « La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets… »

 ÉCONOMIE CIRCULAIRE = ÉCONOMIE DES RESSOURCESschema eco lineaire

Le concept d’économie circulaire  vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets. Notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets.

Économie circulaire : 3 principes
sobriété – efficacité – substitutionschema 3principes

Méthodologie du plan d’actions

methodoflecheUne feuille de route co-construite :
Forums, Ateliers, Interviews,Visites…

Une feuille de route intégréeschema intégré

Une feuille de route partant de l’existantexistant

Planning

16 mois de travail

>> De juillet 2017 à juillet 2018

Rédaction d’un plan d’Actions d’Économie Circulaire intégré au PRPGD (Plan Régional de Prévention et de gestion des déchets)

>> De juillet 2017 à décembre 2018

  • Étude des flux de matières / des ressources (suite des travaux d’ALTERRE sur les flux de matières)
  • Rédaction de la Stratégie Régionale et du plan d’actionsplanning

 Gouvernance

gouvernance