Acokima AlaUne

Initiée par des chercheurs,
Acokima est une Scop au service de la co-construction de stratégies innovantes.

Acokima nominée pour le prix ESS
de l’impact local

Le Conseil National des CRESS a nominé Acokima pour le Prix de l’impact local, avec l’appui des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire de Bourgogne et Franche-Comté, dans la perspective du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en novembre 2016.

logo AcokimaAcokima sera présentée dans le recueil « les 50 entreprises qui ont de l’audace » dont la publication est prévue fin septembre. Acokima fait partie des 15 entreprises qui seront soumises au vote du grand public entre le 15 septembre et le 15 octobre.
Trois autres lauréats seront choisis par le jury composé de la commission communication du CNCRESS et des partenaires. Les 4 lauréats seront ensuite invités à recevoir leur Prix ESS, le mardi 25 octobre au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy.

Une start-up d’ingénierie territoriale pour vous accompagner dans la co-construction de projets territoriaux concertés et durables.

infographie AcokimaLa start-up Acokima s’inscrit dans le cadre du Réseau International d’Intelligence Territoriale (groupe de recherche international du CNRS depuis 2011).

Acokima propose des services d’ingénierie de projets territoriaux de développement durable. Elle valorise la méthode Catalyse© issue de la recherche publique et éprouvée depuis 20 ans en Europe et dans le monde. Catalyse© est une méthode participative d’intelligence territoriale. Son objectif est de permettre aux acteurs publics et privés d’argumenter leurs projets territoriaux, puis de les gérer et de les évaluer. Elle instaure une dynamique d’intelligence collective à l’échelle locale basée sur le partage des indicateurs publics et des informations que les acteurs collectent dans le cadre de leurs contacts professionnels et au moyen d’enquêtes.

Les outils sont des logiciels de dépouillement d’enquêtes, d’analyse statistique des données, de « webmapping », associés avec des protocoles de gestion de projet et d’évaluation. Les services de communication facilitent la coopération des acteurs et la participation des habitants. Des services de formation, et d’accompagnement à distance permettent aux acteurs de s’approprier les outils et la méthode.

Pour en savoir plus : visiter le site internet d’Acokima et consulter la plaquette Acokima au format pdf.