Relever le défi du changement climatique et de la transformation numérique pour la viticulture Bourguignonne.

“L’évènement est un séminaire participatif fondé sur L’Appréciative Inquiry*. Il se veut positif, constructif et totalement participatif. Il repose sur l’intelligence collective dans sa capacité à co-créer.

Pour participer à l’événement, c’est gratuit et il suffit de s’inscrire ici.

Le comité de pilotage, entièrement bénévole, a permis de réunir en toute neutralité des chercheurs de l’INRA, le Réseau Transition, des professionnels du monde viticole, numérique et du secteur public pour organiser au Palais des congrès de Beaune le 7 avril 2017 cette première journée de travail.  Elle s’articulera autour du partage de pratiques réussies, d’un film expérientiel réalisé par l’INRA de COLMAR et d’ ateliers de réflexion orientés actions .

La journée vise à contribuer activement à relever les défi du changement climatique et de la transformation numérique pour la viticulture Bourguignonne. Ce collectif d’organisateurs et de participants a pour intention finale d’assurer la pérennité des Climats de Bourgogne désormais inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Notre action a aussi pour ambition de maintenir une qualité de production égale dans le temps dans le contexte cité de changement climatique et de transformation numérique. La transformation numérique est intégrée comme une opportunité de faciliter les adaptations nécessaires du fait du changement climatique tout en s’assurant du respect de l’environnement et la traçabilité du produit dans toute sa vie.

Notre objectif est de réunir une communauté engagée à partager des pratiques innovantes et respectueuses de la nature, du goût et de la qualité du vin produit, tout en s’assurant de la pérennité du patrimoine dans un contexte de changement climatique et de transformation numérique.

Cette étape se veut fondatrice d’un travail dont les résultats seront applicables au plus vite et par le plus grand nombre. Notre ambition est de poursuivre cette forme de travail dans le même état d’esprit au profit de toujours plus de nouvelles pratiques. Nous désirons aussi qu’il inspire d’autres régions.

*NB: L’Appréciative Inquiry permet un fonctionnement collaboratif dans l’organisation et la mise en œuvre. Concrètement, notre comité de pilotage organisateur est composé de 2 membres du Mouvement appréciatif*, un acteur de la recherche, une propriétaire et exploitante d’un domaine viticole bourguignon, un acteur du monde de l’enseignement supérieur bourguignon dédié au commerce du vin et des spiritueux et un acteur de l’univers public en charge du numérique.
A titre d’information, le mouvement appréciatif est composé de professionnels certifiés en AI. Il a pour vocation de collecter et partager des bonnes pratiques pour innover autour des causes sociétales et environnementales.