nuit

« Retour vers les matériaux du futur »

Avec plus de 500 participants, l’atelier expérimental proposé par le Réseau Transition a remporté un véritable succès !

L’atelier « retour vers les matériaux du futur »
consistait à évaluer de façon sensorielle des prototypes de nouveaux matériaux biosourcés.

La participation du public a permis de saisir les perceptions et représentations des nouveaux matériaux du futur dans une logique d’optimisation de leur utilisation.

nuit des chercheurs 2016Concrètement, le public devait cheminer au travers d’un parcours sensoriel pour découvrir, toucher et sentir de nouveaux matériaux du futur. Au cours de ce cheminement, chaque participant devait les évaluer et leur donner du sens grâce à des échelles sémiotiques puis s’exprimer sur l’usage possible de ces matériaux grâce à un dispositif suggestif mettant en scène certaines utilisations.

Après cette première étape exploratoire, la véritable nature des matériaux et leurs perspectives étonnantes dans les objets techniques du futur était ensuite révéler dans une seconde étape d’échanges et de discussions avec les chercheurs présents en psychologie-sociale, en sciences et techniques des matériaux ainsi qu’en sciences du langage.

aTELIER g2R2MIEAtelier « Retour vers les matériaux du futur »
à droite sur la photo : Gérémie Postdam, chercheure en sciences et techniques des matériaux
Nuit des chercheur(e)s 2016 © photo Vincent Arbelet

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= » » album_title= »true » album_id= »2″]

One thought on “Atelier proposé par le Réseau Transition pour la Nuit des chercheur(e)s 2016

Comments are closed.