« Économie Sociale et Solidaire dans les territoires »

22-25 novembre 2016, Charleroi et Liège, Belgique

Programme Prévisionnel

Le Réseau International d’Intelligence Territoriale INTI, coordonné au sein de la MSHE Ledoux, organise sa XVe Conférence annuelle sur le thème de l’économie sociale et solidaire dans les territoires : initiatives, enjeux et perspectives.

Le système socio-économique que nous connaissons depuis des décennies a, sans conteste, engendré des améliorations substantielles des conditions de vie des occidentaux. Des voix s’élèvent toutefois pour rappeler que ce système génère aussi des tensions importantes, de nature sociale et environnementale, qui requièrent certains changements dans la manière dont nous envisageons le fonctionnement de l’activité économique.

Depuis 2008, la Région Wallonne s’est dotée à travers un décret d’une définition de l’économie sociale. Cette définition met en évidence l’éthique d’action particulière qui caractérise les initiatives d’économie sociale et solidaire et la traduit dans quatre principes organisationnels :
> finalité de service aux membres ou à la collectivité ;
> autonomie de gestion ;
> processus de décision démocratique ;
> primauté des personnes et du travail dans la répartition des revenus.

À Liège, l’économie sociale et solidaire est déjà bien implantée dans différents métiers (valorisation de déchets, construction, recyclage, services, etc.) et des projets existent dans d’autres secteurs (coopérative « Vin de Liège », Comptoir des Ressources Créatives, Compagnons de la Terre…).

Cette XVe conférence sera lancée à Charleroi, ville partenaire de la première heure du réseau INTI.
Elle sera organisée autour de quatre thèmes :
– Mesure et valorisation de l’impact dans le cadre de l’observation territoriale
– Principe et valeur de l’Économie sociale et solidaire en lien avec le développement durable des territoires
– La contribution de l’aspect économique au sein du développement durable
– Intelligence collective et gouvernance territoriale